article dessous internet monde musique
Rechercher Articles les plus lus· L'ARPEGE
· Tenue d'un Médiator
· Accords de Base a la guitare
· Accords Power Chords
· Technique d'Aller Retour.
· LE METRONOME
· LE RYTHME
· Les Accords Barrés
· EXERCICE ARPEGE
· Accordage Standard
· Accords de Base a la guitare (Suite)
· LES TEMPS
· Technique d'Aller Retour (Suite)
Date de création : 11.06.2010
Dernière mise à jour :
15.03.2013
15 articles
LES TEMPS :
Dans le solfège, si la durée des temps régulièrement délimités par les pulsations est le plus souvent constante la durée des notes ou des silences ne l'est pas nécessairement. La notation musicale doit donc pouvoir exprimer, non seulement des durées égales au temps, mais aussi, des durées qui lui sont supérieures ou inférieures. Pour représenter les durées musicales, deux classes de symboles existent.
-L'une pour représenter les notes jouées ou chantées les figures de note,
-L’autre pour représenter les moments de silence entre certaines notes les figures de silence.
À chaque figure de note correspond une figure de silence de même durée :
Voici comment on l’écrit (bien sur l’écriture musicale et en solfège, chose que l’on peut tout a fait retranscrire en tablature mais la se sera en solfège pour vous familiariser avec l’écriture musicale).
Pour commencer on va s’intéresser a partir de la ronde jusqu'à la double croche, car c’est le plus couramment utiliser que se soit dans le rock et le Blues.
Les noms des temps Les noms des silences Valeurs
La Ronde La Pause 4 temps
La Blanche La Demi Pause 2 temps
La Noire Le Soupir 1 temps
La Croches Le Demi –Soupir ½ temps
La Double Croche Le Quart De Soupir ¼ temps
J’ai effectué une petite bande son (qui se trouvera tout en bas de l'article) pour que vous entendez la différence entre chaque temps et je me suis calé avec un métronome. Biensur sur la bande son, je commence dans l'ordre en commençant par la ronde, la blanche, la noire, la croche et la double croche pour finir. La note est la corde a vide Mi Aigue.
Voici plus d’information pour les silences mais tout est indiqué sur la tableau ci-dessus :
Remarque :
Il ne faut pas se laisser abuser par la terminologie des diverses figures qui peut facilement induire en erreur. Dans le domaine des figures de silences, les termes demi, quart, etc., font référence à la valeur de la figure concernée : c'est ainsi que la demi-pause vaut bien la moitié d'une pause, le quart de soupir vaut bien le quart d'un soupir, etc. Au contraire, dans le domaine des figures de notes, les termes double, triple, etc., ne font pas référence à la valeur de la figure concernée (la double croche, par exemple, vaut la moitié d'une croche, et non pas le double, en dépit de son nom ! La triple croche n'est pas ternaire mais le degré au-dessus de la double croche, et vaut donc la moitié d'une double croche), mais à sa description : le mot croche en effet, doit être compris comme l'abréviation de crochet. Ainsi la croche est la figure de note dotée d'un simple crochet, la double croche est la figure de note dotée d'un double crochet,etc.
Principes d'utilisation :